L’Outaouais, des histoires à découvrir

L’Outaouais, des histoires à découvrir

L’histoire de l’Outaouais maintient précieusement plusieurs énigmes et mystères bien cachés dans nos centres d’archives de la région. Son histoire est aussi souvent peu connue de la population et malheureusement, il ne s’en souffle que  quelques brefs passages dans l’historiographie québécoise et canadienne. Il demeure que la région a joué un rôle central dans la refonte du système de commerce et d’alliance des Autochtones dans les régions boisées du Nord-est américain. Son histoire est aussi intimement lié à celle du droit civil et de l’instruction publique au Bas-Canada. L’Outaouais est aussi un grand observatoire de l’histoire des femmes. Des pionnières aux ouvrières et aux artistes, plusieurs femmes se sont démarquées bien que leurs exploits se maintiennent dans un silence de l’histoire au Québec. Les rôles économiques et politiques de l’histoire du comté de l’Ottawa qui est sur la rive nord de la rivière des Outaouais offrent un aperçu sur l’histoire du Québec de la deuxième partie du 19e siècle… L’Outaouais est alors un lieu riche en histoire malgré le peu d’écrit sur le sujet… Ce blogue n’est qu’une continuité de mes recherches en histoire qui en somme, ont soulevé tellement de questions méritant l’attention d’un plus grand public et des historienNEs qu’elles seront reprises au fil de mes écrits. Il y a toujours de nombreuses pistes de découvertes intrigantes à suivre qui démontrent la force de caractère de la population de la région et des événements qui ont façonné notre passé. J’aimerais en arriver à faire valoir cette histoire auprès des jeunes en particulier pour qu’il trouve un intérêt pour le passé.

Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que mon premier article écrit conjointement avec Sophie Tremblay, est retenu par l’équipe de la revue, Hier encore, du Centre de recherche des archives de l’Outaouais (CRAO). L’article, Les bâtisseurs de l’Outaouais, Robert Conroy, paraîtra en février 2015. Je souhaite personnellement qu’il soit aussi le premier d’une série au sujet des bâtisseurs de l’Outaouais. Ce dernier porte sur Robert Conroy d’Aylmer et de son rôle dans le développement économique de la région au 19e siècle.

C’est aussi avec plaisir que je vous lance une invitation pour une causerie au sujet de la famille Conroy d’Aylmer que je prépare pour l’Association du patrimoine d’Aylmer. C’est alors un rendez-vous, le 16 novembre 2014 à 14 heures au musée d’Aylmer situé au 495, chemin d’Aylmer à l’angle du chemin du Golf. Vous pouvez réserver pour cette activité en appelant à l’APA au 819-684-6809.

Merci de me suivre,

Lynne Rodier

lynnerodier@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s