Qui est Mary McConnell-Conroy ?

Qui est Mary McConnell-Conroy ?

Cette pionnière hors de l’ordinaire figure parmi les bâtisseurs de la région de l’Outaouais. Née en 1816, Mary fait partie des McConnell, une illustre famille qui œuvre à l’exploitation forestière et au développement agricole dans la région. En 1837, elle épouse Robert Conroy, un ambitieux marchand, avec qui elle a dix enfants. Le couple s’établit à Aylmer et y fait construire l’hôtel British.

Par la suite, les McConnell-Conroy investissent surtout dans le développement des services de transport, comme les glissoires à bois, les quais d’embarquement, le chemin macadamisé d’Aylmer, les ponts et les services de diligence.

En 1857, Mary achète la ferme des rapides Deschênes qui devient l’une des fermes laitières les plus prospères de l’Outaouais. À la mort de son mari, en 1868, elle prend les rênes des entreprises familiales et elle modernise leur scierie. Plus tard, elle construit une deuxième scierie et y conduit le rail. Ses scieries produisent jusqu’à 30 millions de pieds de planche en une saison et emploient 200 travailleurs. Cette effervescence économique permet d’établir les bases du village de Deschênes Mills, en bordure de la rivière des Outaouais.

Conroy Mills, View from the Island
Juillet 1887
Studio Topley, Bibliothèque et archives Canada
Mikan : 3422109

À sa retraite, elle lègue ses entreprises à ses enfants. Elle décède en 1887. À la suite, ses fils, Robert et William Conroy, construisent une centrale hydroélectrique sur les rapides Deschênes pour alimenter les quartiers environnants, les usines et le tramway reliant Hull et Ottawa à Aylmer. Les fondations du barrage hydroélectrique sont d’ailleurs encore visibles.

Le sens aigu des affaires de Mary McConnell-Conroy pourrait faire d’elle une baronne du bois, titre réservé aux hommes de l’époque.

Ruines des scieries, barrage et du glissoir des rapides Deschênes
Ile Mary McConnell, 2019
L. Rodier

2 réflexions sur “Qui est Mary McConnell-Conroy ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s