Le village de Deschênes est maintenant un secteur de la ville de Gatineau. Sur les terres de ce village, il y a un homestead qui a vu naître le deuxième centre industriel en importance dans le Canton de Hull. Propriété d’une grande dame d’Aylmer, ce Homestead est occupé par des scieries, un moulin à farine et une centrale hydroélectrique à la fin du 19e siècle. Cette dame, Mary McConnell, est une femme d’affaire que j’apprendrai à connaître davantage au cours de mes recherches en histoire. Le lot 15-a du premier rang du Canton de Hull est le chef lieu des entreprises de son époux Robert Conroy et plus tard, de ses fils Robert Hugues et William Jackson. Après le décès de Mary McConnell, ses filles prennent la relève sur la sauvegarde sur la patrimoine familial aux rapides de Deschênes. Elles sauront sauvegarder les titres de leur propriété et des entreprises de Deschênes jusqu’en 1950.

Photo no 79, Distributors Marshall Marukaska, Arial Images, Chelsea Qc, Photo 265-8,
Fonds du secteur territoire de la ville d’Aylmer –
Urbanisme, Ville de Gatineau A012
En 1903, un plan d’assurance-incendie est commandé. Ce plan permet de délimiter les éléments du patrimoine de la famille Conroy à Deschênes.

Plan d’assurance-incendie Goad 1903
Bibliothèque et Archives Canada, En ligne No MIKAN 3823774
Lors des inondations du 12 mai 1928, plusieurs clichés de la zone dévastée montrent les entreprises de la famille Conroy sur leur Homestead à Deschênes.

May 12-1928, Grist Mill, Photographie B-0030,
Liste de photographies de l’Association du patrimoine d’Aylmer, Gatineau.

May 12-1928, Hull Electric Company Power House, Photographie B-0034,
Liste de photographies de l’Association du patrimoine d’Aylmer, Gatineau.