Fiche outil – Google Sites

 
  • Description

Google Sites est un outil de publication Web qui permet de créer et de partager en ligne. Cet outil est un autre produit de la suite bureautique Google Apps. Il suffit d’ouvrir un compte Google pour créer, gérer, héberger et partager des sites Web. Du même concept que le Wiki, Google Sites n’impose pas quant à lui une syntaxe informatique particulière et le transfert de fichier sur un serveur. L’utilisateur n’a qu’à choisir un modèle pour commencer à développer son site Web. L’utilisateur devient administrateur de site Web. Il décide si le site demeure privé, destiné à un groupe interne ou publié sur l’espace public. Il peut organiser en un seul endroit tous ses Google Documents et y insérer diverses autres productions créées à partir des applications de la bureautique Google Apps. L’utilisateur a alors la possibilité d’ajouter des images, des vidéos, un blogue, un calendrier… L’utilisateur peut créer des liens internes ou externes à tout moment. La gestion du site est facilitée pour le fait que les modèles proposés organisent l’infrastructure du site Web. Le gestionnaire des pages est très facile d’utilisation même pour un néophyte de l’informatique. L’utilisateur choisit de visualiser l’ensemble de son site par arborescence ou en format « liste ». Il y a divers modèles de page Web : la page classique, le miniblogue d’annonces, un classeur et une liste. L’utilisateur a alors divers outils avec lesquels il peut apprendre à gérer un site Web sans nécessairement être compétent en informatique. Il demeure que Google Sites a ses limites. Il est peu flexible quant à l’utilisation de différents logiciels. L’utilisateur doit par exemple convertir ses fichiers de la suite Office de Microsoft en format Google Documents. Il y a aussi les règles du Creative Commons qui s’appliquent sur les publications publiques. Google Sites a cependant l’avantage d’offrir à l’utilisateur la possibilité de créer et de gérer un site Web, et ce, sans avoir de compétences trop poussées en informatique. Wikipédia, Google Sites 

  • Utilisation pédagogique

L’utilisation de Google Sites en pédagogie est immense. Il offre la possibilité à l’enseignant de créer un site Web pour sa classe. Cette formule est intéressante et présente des avantages pédagogiques pour intégrer les TIC en classe. Le site Web peut être un lieu où intégrer les notes de cours et tous les documents nécessaires à la réalisation d’activités en classe. Cette application offre des avantages sur les présentations Power Point traditionnelles, car les notes de cours sont aussi disponibles aux élèves sur l’espace public. Ceux-ci peuvent alors consulter leurs notes en ligne et revenir sur la matière vue en classe. L’enseignant peut ajouter des hyperliens internes conduisant les élèves aux divers travaux pratiques à réaliser ou vers les pages connexes en lien avec la matière. Il peut aussi offrir des liens externes pour permettre aux élèves d’aller plus loin dans la matière. L’aspect vraiment intéressant est la possibilité d’ajouter des images en haute résolution, des cartes créées avec Google Maps, des albums photo de Picasa et des vidéos trouvées sur YouTube ou GoogleVideo.

L’utilisation des tableaux interactifs avec Google Sites se trouve aussi maximisée. L’enseignant a sous la main tout son matériel organisé pour tirer avantage de cette technologie. Google Sites présente aussi l’avantage qu’il est possible d’intégrer les TIC avec un seul ordinateur en classe à condition d’avoir un projecteur canon. Google Sites encourage la collaboration entre les pairs. Plusieurs personnes peuvent collaborer dans la création du site en temps réel. Il suffit aux gestionnaires d’inscrire les collaborateurs et leur donner les autorisations de gestion. Vu la convivialité de Google Sites, plusieurs possibilités s’offrent aux enseignants. Il est possible de créer plus d’un site. Les enseignants peuvent alors créer des cyberenquêtes de toute pièce ou toutes autres activités qui requièrent un site Web autonome.

L’intégration des TIC peut aussi être optimisée avec les élèves. D’abord, ils peuvent collaborer à la création de pages Web. Ils peuvent aussi créer le leur dans le but d’une présentation. L’élève est alors appelé à se conformer aux règles et politiques de la publication sur un espace public. Il ne peut pas faire que du simple couper-coller. Il doit être attentif aux droits d’auteur. Il doit citer ses sources. Il peut aussi faire un très grand usage de sa créativité pour présenter à l’aide d’un outil qui encourage l’espace multimédia les résultats de ses recherches. La simplicité de cet outil de publication offre alors plusieurs avantages et possibilités pour son usage en classe. Il demeure cependant que les élèves doivent ouvrir un compte Google pour créer leur site et pour utiliser les produits de Google Apps. L’enseignant doit alors offrir à ses élèves une formation en éducation aux médias. Il doit aussi les rendre conscient de l’usage de l’espace public sur Internet. Il est important de leur rappeler leurs devoirs et leurs responsabilités de la publication sur Internet.

Exemples d’utilisation en classe d’histoire

ÉPNG Classe d’histoire (Gestion de classe)

HÉC Population et peuplement HÉC Économie et développement

HÉC Pouvoir et pouvoirs

HÉC Culture et mouvements de pensée (incluant – Encyclopédie collaborative des élèves)

Exemple d’utilisation – Enquête en histoire

Parcours du patrimoine

  • Utilisation en histoire

L’usage de Google Sites en histoire offre à la discipline plusieurs avantages. D’abord au niveau de la recherche, l’utilisateur a un outil formidable pour organiser le contenu et les documents relatifs à son travail. Il offre aussi un espace pour inscrire ses réflexions quotidiennes sur l’évolution de sa recherche ou tous les autres aspects qu’il juge nécessaires. La gestion de plusieurs pages d’un site permet de voir progresser et évoluer les analyses et les synthèses nécessaires. Les pages « classeurs » sont utiles pour gérer et stocker des fichiers de toutes sortes. L’historien est un grand manipulateur de documents. Google Sites lui permet ainsi d’organiser tous les documents numérisés, les images, les balados-diffusions provenant de n’importe quel logiciel. Un système d’étiquette facilite leur repérage dans ce format de page. Les pages « listes » sont un outil intéressant pour effectuer différents suivis et obtenir des rappels d’événement. En ce qui a trait à la diffusion, Google Sites est un excellent moyen d’apprendre à gérer un site Web. Il est aussi un outil privilégié pour collaborer avec d’autres chercheurs. Il peut aussi créer un espace public pour voir à articuler sa thèse autrement afin de vulgariser et de la rendre à la population. Ce faisant, l’historien a divers outils pour organiser, classer, collaborer et développer ses recherches. Vous pouvez informer qu’un des deux derniers champs. Cependant, je vous suggère fortement de compléter ces deux champs, même si l’un d’entre eux possède une brève réponse.

  • Tutoriel

Google Sites facilite la création et le partage d’un site Web au sein d’un groupe http://www.google.com/sites/help/intl/fr/overview.html Une vidéo présente tous les avantages d’utiliser Google Sites. Il ne fait pas mention de ses inconvénients qui eux, se trouvent dans la lettre d’entente. Il importe de voir aux conditions d’utilisation (https://www.google.com/accounts/TOS?hl=fr ) et aux règles de confidentialité (http://www.google.com/intl/fr/privacy/ ) avant de s’aventurer dans la création Web sur Google Sites. Il existe aussi des blogues pour aider les utilisateurs dans leur démarche d’apprentissage de Google Site. Ce Wiki de Technoconseil est très utile pour rechercher des problèmes spécifiques repérés à l’usage. Le blogueur propose des pistes de solutions simples à manœuvrer (http://wiki.perseide.fr/actualites). Wikipédia offre aussi un résumé des composantes de ce produit (http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Sites)

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s