Fiche outil : Wikipédia

  • Titre
    Encyclopédie collaborative : Wikipédia

L’encyclopédie

  • Description

Il y a nul doute que l’encyclopédie collaborative Wikipédia est passée dans les mœurs et les habitudes de recherche de contenu informatif. Elle fait partie de la culture du Web, car elle est un des dix sites les plus consultés mondialement, et ce, quotidiennement. L’encyclopédie est un centre de référence universel, gratuit et accessible. Wikipédia compte sur la collaboration de ses utilisateurs pour développer ses contenus. Wikipédia est devenu un immense projet collaboratif dans l’industrie du savoir, et ce, depuis ses débuts en 2001. L’encyclopédie a enclenché un processus de changement dans les méthodes de diffusion du savoir et des contenus sur l’espace public. Wikipédia a changé l’approche à l’information et au savoir. Elle modifie aussi profondément le cadre légal de la diffusion des contenus et les lois sur les droits d’auteur à l’échelle internationale. Avec Wikipédia, les experts apprennent des novices et vice-versa. L’univers Wikipédia et de la connaissance s’enrichissent ainsi mutuellement. Les novices ont cependant à développer une expertise afin de voir à la crédibilité de leur information. Ainsi, en mêlant l’anonymat des auteurs et des éditeurs, l’utilisateur doit maintenant devenir un expert critique de l’information.

  • Utilisation en pédagogie

Comment la ressource est-elle utile au travail d’un enseignant ou à l’apprentissage d’un élève?

L’école a le devoir d’utiliser Wikipédia avec les élèves. Cette ressource est le premier lieu que l’élève consulte pour faire une recherche. Il utilise les textes et les images pour ses travaux et ses présentations, et ce, dès le primaire jusqu’au collège. Wikipédia fait partie de la pratique éducative depuis les débuts de l’encyclopédie. L’école n’a pas nécessairement suivi le rythme des élèves à ce niveau-là. L’élève a alors développé de mauvaises habitudes de travail en utilisant trop souvent le couper-coller dans ses productions. L’élève a compris qu’avec Wikipédia, les textes appartiennent à tout le monde, qu’ils peuvent être modifiés à sa guise et qu’ils peuvent être rediffusés par n’importe quel moyen technique souhaité. Ce qu’il n’a pas compris, c’est qu’il ne peut jamais y apposer son nom, car ce texte est universel et il appartient à tout le monde. C’est sur ce dernier point que l’école doit agir avec Wikipédia. L’élève a à apprendre à aller au-delà de Wikipédia quand il fait de la recherche et qu’il transmet de l’information.

Cette ouverture de l’école à Wikipédia peut ainsi contribuer à développer la pensée critique face aux médias. L’utilisation de Wikipédia en classe est une façon pour l’école de s’inscrire dans la culture du savoir des élèves. Les classes ont à leur disposition des textes libre de droit pour amener les élèves à comprendre ce qu’est Wikipédia. Il est aussi simple pour l’enseignant d’utiliser ces textes pour introduire un nouveau sujet en classe. Il peut ainsi amener l’élève à faire une première connaissance du sujet tel qu’il est habitué à faire quand il se trouve seul avec ce problème. Il peut ensuite apprendre à valider les sources qui ont permis l’écriture des phénomènes décrits dans le texte. Il relève ainsi des critères sur ce qui est une source de ce qui ne l’est pas. L’enseignant peut aussi profiter de l’occasion pour imprimer la page des modifications et faire réagir ses élèves à ce sujet. L’élève peut maintenant être lancé dans la vérification de l’information dans l’article. Il a ainsi l’occasion de voir si l’article est juste dans ses propos. Il peut aussi corriger certaines informations qui lui semblent douteuses, car il a peut-être trouvé une source qui contredit l’article de l’encyclopédie. Il doit en faire mention dans les discussions au sujet de l’article afin que ses corrections soient acceptées par les autres utilisateurs. La classe peut aussi voir à ajouter des informations ou des thèmes qui manquent à un article. Il apprend ainsi à contribuer au savoir et à le partager. Il prend conscience de la facilité avec laquelle l’information se diffuse. Il comprend cependant que la rigueur est de mise quand nous sommes responsables de diffuser des connaissances même s’il n’est question d’ajouter une simple image à l’article. Il y a des règles et des conseils à suivre. Alors, Wikipédia devient un outil autant qu’une ressource lorsqu’elle s’intègre à la pédagogie.

Utilisation en histoire

Wikipédia est un lieu de consultation important lorsque l’utilisateur se questionne en histoire. La catégorie « histoire » compte le plus grand nombre d’articles devant tous les autres sur l’encyclopédie. Il est alors de mise pour l’historien de s’intéresser à Wikipédia. D’ailleurs, ses étudiants le font déjà, pourquoi alors s’en priver? Wikipédia est reconnu pour l’exactitude de ses faits surtout en ce qui a trait aux biographies historiques. Elle est aussi un lieu d’histoire populaire très dynamique. Les sujets qui font la controverse dans l’actualité peuvent compter sur la rapidité des mises à jour des faits et des contenus par les utilisateurs. C’est aussi avec la controverse que s’inscrit un grand nombre de nouveaux articles sur un sujet donné. La rapidité avec laquelle s’ajoutent les nouveaux articles, l’historien a toujours un regard sur les sujets d’intérêt actuel de la population en histoire.

L’expertise demeure toutefois la responsabilité de l’historien même sur Wikipédia. L’utilisation et la participation requièrent un changement de paradigme profond dans la méthodologie et la pratique historienne sur Wikipédia. L’encyclopédie n’est pas un lieu pour diffuser une nouvelle recherche, un nouvel argument ou pour développer une nouvelle thèse. Elle est un lieu qui privilégie les connaissances factuelles prouvées dans les sources. Du point de vue de l’historiographie, la méthodologie passe d’un processus individualiste et solitaire dans le développement de l’interprétation à une dynamique collaborative et de partage. L’historien est alors égal à son audience et à tout autre collaborateur sur Wikipédia. Il y a même certains historiens qui se sont fait rejeter du projet collaboratif, car ils ont trop tenté d’imposer leur façon de voir l’histoire en tant qu’expert. Il demeure que tout historien est invité à partager ses savoirs factuels et méthodologiques avec les utilisateurs. Si chaque historien contribue même un seul élément à un article dans son champ d’expertise, l’encyclopédie se trouverait déjà grandement enrichie.

Wikipédia n’est-il pas aussi le lieu idéal pour revenir sur l’approche épistémologique en histoire ? Les règles de base sur l’écriture des articles sont celles introduites dans les premiers cours méthodologiques de tout historien. Les méthodes d’écriture des interprétations suivent les méthodes traditionnelles en histoire. Les articles sont jugés sur les critères de l’exactitude des faits, sur la qualité des informations retenues dans son ensemble et sur le bon style d’écriture démontrant une neutralité envers le sujet. Wikipédia est d’ailleurs un lieu idéal pour pratiquer l’interprétation devant un plus large auditoire populaire. Il demeure que l’expertise permet aussi de relever les manquements à la signifiance dans les articles. Les articles en histoire sont souvent pourvus de nombreux faits anecdotiques et le collaborateur néglige ainsi des aspects essentiels d’une réalité historique. L’historien devrait enfin se réjouir du fait que sa discipline est vivante sur Wikipédia et qu’il se démontre un très grand intérêt pour l’histoire. De plus, les collaborateurs mettent à la disposition du public un très grand nombre de documents numérisés. Ce travail n’est pas négligeable pour l’historien. L’avenir de l’histoire n’est pas à craindre avec Wikipédia. L’avis des experts est toujours sollicité et nécessaire. L’historien a aussi avantage à faire valoir ses recherches maintenant qu’il profite d’un auditoire élargi.

  • Tutoriel

Aide: Tout l’indispensable…, Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Tout_l%27indispensable

Apprendre à utiliser Wikipédia est un moyen d’en estimer sa valeur. Il y a alors tout lieu de s’initier à l’écriture, au partage et à la collaboration sur Wikipédia. L’article proposé initie les aspirants-collaborateurs aux rudiments de l’écriture d’articles et à la syntaxe wiki. C’est en forgeant que nous devenons forgerons. La meilleure formation à Wikipédia demeure dans le processus de production et de publication d’articles. C’est un excellent moyen d’apprendre tout en amenant à réaliser l’ampleur de la collaboration sur Wikipédia.

  • Mots-clés

Encyclopédie collaborative, Wikipédia, méthodologie, historiographie, pédagogie de l’histoire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s